Vous le savez certainement, en France, il est obligatoire, depuis janvier 2019, d’avoir un défibrillateur dans l’entreprise. Cela est une obligation légale et cela doit être respecté quoi qu’il arrive. Car, en plus d’être une obligation légale, cela peut aisément sauver des vies. Aujourd’hui, il nous semblait important de vous parler notamment des autres appareils de premier secours à avoir obligatoirement dans son entreprise pour pallier toutes les situations. Bien sûr, le but va être aussi de vous expliquer clairement comment utiliser ces appareils et éviter de faire des erreurs. Dans la majeure partie des cas, une vie est en jeu et les erreurs ne peuvent pas être commises. Suivez le guide…
Le défibrillateur
Commençons, bien entendu, par l’appareil obligatoire dans les entreprises : le défibrillateur. Concrètement, vous le connaissez tous sûrement, mais c’est rare de connaître des personnes qui savent s’en servir. Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur ne cesse pas complètement, mais son activité est beaucoup trop irrégulière pour fonctionner. C’est d’ailleurs cette arythmie qui va provoquer l’arrêt du cœur. La seule solution pour faire repartir le cœur à un battement plus régulier est de choquer, c’est-à-dire d’utiliser un défibrillateur qui va envoyer, par le biais de ses électrodes, une décharge électrique importante. Cette décharge va faire repartir le cœur sur un rythme beaucoup plus vivable. Les électrodes peuvent d’ailleurs être achetées sur ce site.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez l’utiliser, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Déjà, si le défibrillateur a été changé et qu’il est relativement neuf, celui-ci aura une assistance vocale qui aura pour but de vous expliquer de la meilleure des manières la marche à suivre. Déjà, il faudra appeler les secours, ce n’est pas parce que vous possédez un défibrillateur que cela vous empêche d’appeler les secours. Dans tous les cas, la personne en arrêt cardiaque devra être transportée le plus rapidement possible. Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est simple : poser les électrodes et d’utiliser le défibrillateur. Important : n’oubliez pas le massage cardiaque qui est aussi très important de pratiquer entre les nombreux chocs.
La trousse de premiers secours
Ce n’est pas un appareil, c’est bien vrai, mais c’est littéralement l’élément le plus important à avoir dans les entreprises. Que vous soyez dans un bureau ou dans une usine, il est nécessaire d’avoir une trousse de secours. Dans celle-ci, vous allez pouvoir retrouver tout le nécessaire pour pouvoir aider une personne. Toutes les situations vont pouvoir être couvertes par cette trousse, qui doit être révisée tous les ans, ne l’oubliez pas. Bien entendu, en fonction de votre emploi et des matériaux que vous utilisez, votre trousse de secours doit être adapté. Par exemple, si vous travaillez dans une usine avec des objets tranchants, il faudra avoir tout le nécessaire pour faire des garrots et endiguer une hémorragie suite à une coupure. Cette trousse de secours peut sauver la vie d’un de vos salariés, cela est important. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’appeler les secours est la première chose à faire.