Moins d’un mois nous sépare de l’été, et le soleil et la chaleur se sont déjà invités dans la plupart de nos régions. Nous sommes nombreux à apprécier une bonne baignade en mer ou en piscine, ou tout simplement un bon bain de soleil ! L’occasion pour nous de vous rappeler les bonnes pratiques en matière de protection, afin d’apprécier le soleil et ses bienfaits sans en subir les dangers.
Le choix et l’application d’une bonne crème solaire
S’exposer au soleil, c’est en apprécier la chaleur sur sa peau, faire le plein de vitamine D, mais aussi risquer des coups de soleil pouvant sur le long terme être lourds de conséquences ! Il est donc impératif de s’équiper d’une bonne crème solaire pour pouvoir bronzer en toute sérénité. Une Crème solaire minérale sera par exemple idéale pour les peaux sensibles et sujettes aux allergies cutanées. Elle aura aussi pour avantage de comporter des matières plus naturelles contrairement aux crèmes solaires dites « à filtre chimique ». De plus, ce type de crème agit dès son application, là où les filtres chimiques doivent d’abord pénétrer l’épiderme pour être efficaces.
Vous êtes plutôt montagne que plage, et aimez vous balader en débardeur pour vos promenades ? Là aussi, la crème solaire sera de mise, même si la température extérieure est moins chaude. C’est d’ailleurs un piège fréquent : nous avons moins chaud, nous pensons que le soleil est moins virulent… alors qu’en réalité, avec l’altitude, les dangers des UV peuvent même être décuplés ! Une raison de plus pour se tartiner avant de s’exposer.
Protéger sa tête et ses yeux
La peau n’est pas la seule partie du corps à protéger des risques du soleil. Pensez aussi à porter un chapeau ou une casquette afin de limiter le risque d’insolation. En plus de protéger votre visage et votre cuir chevelu, le chapeau veille aussi à aider à réguler votre température et limiter les coups de chaud. Il va également contribuer à protéger vos yeux, même si l’idéal en la matière reste les lunettes de soleil.
Ces dernières sont indispensables pour protéger vos yeux, mais aussi assurer un certain confort de vue en évitant de vous éblouir. Les yeux clairs sont d’autant plus sensibles à la lumière du soleil et nécessiteront souvent d’être davantage protégés. Si vous portez des lunettes de vue, sachez que vous pouvez tout aussi bien faire faire des lunettes de soleil disposant des verres adéquats à votre vue auprès de votre ophtalmologue puis de votre opticien.
Attention aux heures les plus chaudes
Si vous souhaitez vous exposer au soleil, attention à la tranche horaire 12h-16h.
C’est en effet là que le soleil est au plus haut dans le ciel, et donc le plus fort. Rien ne vous interdit d’aller faire un pique-nique à la plage, ou une baignade en milieu d’après-midi, mais redoublez alors de vigilance en matière de protection que cela soit la crème solaire ou le port du chapeau. À partir de 16h, vous pourrez continuer à profiter du soleil en limitant grandement ses effets néfastes.