La cigarette est une addiction donc il est difficile de se défaire. Difficile, mais pas impossible ! Quand on connaît les risques du tabagisme sur notre santé, le coût que cela implique et les effets toxiques pour notre entourage, il est effectivement tentant de s’arrêter de fumer. Mais cela n’est pas toujours simple, et voici quelques conseils pour arrêter de fumer ou réduire drastiquement votre consommation de tabac.
Passer au vapotage
Depuis quelques années, la cigarette électronique a le vent en poupe. Et pour cause : elle permet à de nombreux fumeurs de se détacher de la cigarette classique en offrant une alternative bien moins nocive et, à terme plus économique. De nombreuses boutiques proposent de passer au vapotage, il est par exemple possible de choisir sa vape sur arsène valentin qui offre une multitude de choix de parfums en la matière.
La cigarette électronique évite le tabagisme passif et comporte bien moins de substances nocives que la cigarette traditionnelle (ex : pas de goudron). De plus, elle aide à se défaire de l’addiction physique liée au tabac. Une bonne alternative pour se débarrasser de la cigarette classique et de ses inconvénients. Elle peut également s’inscrire dans un processus de sevrage complet.
Revoir son alimentation, bien s’hydrater et faire de l’exercice
De nombreux fumeurs ont peur d’arrêter de fumer, car cela implique souvent une prise de poids. L’arrêt du tabac est souvent synonyme de davantage d’appétit, c’est bien vrai. Aussi, si vous comptez arrêter de fumer, ou réduire votre consommation, anticipez en adaptant votre alimentation. Mieux vaut combler une fringale par une pomme que des gâteaux ultra sucrés ! Votre santé vous en remerciera et vous éviterez de prendre les fameux kilos qui accompagnent souvent l’arrêt du tabac.
En complément d’une bonne alimentation, pensez à suffisamment vous hydrater.
Cela aide à combler le sentiment de satiété, et il est essentiel de boire suffisamment, surtout si vous reprenez une activité physique en complément d’une meilleure alimentation pour garder la ligne.
D’ailleurs, une activité physique régulière aide à arrêter de fumer, car elle permet de vous libérer du stress que cause souvent l’envie de fumer. De plus, vous améliorerez votre souffle et votre endurance, ce qui vous motivera d’autant plus à limiter, voire stopper votre consommation de tabac !
Trouver des moyens de se détendre et de s’occuper
Se défaire d’une addiction n’est jamais simple. Aussi, pour mieux gérer le manque et le stress, vous pourrez vous tourner vers plusieurs activités pour vous occuper l’esprit et vous détendre. Pourquoi ne pas vous lancer dans un hobby créatif comme la musique, le théâtre ou une activité manuelle par exemple ? Occuper ses mains contribue également à aider d’arrêter de fumer, vous perdez progressivement l’habitude machinale de prendre votre habituelle cigarette.
Vous pourrez également pratiquer le yoga, même à la maison, un simple tapis de gym suffit ! Ceci rejoint d’ailleurs notre point précédent sur l’importance d’une activité physique. Yoga, gym et Pilates vous éviteront de prendre du poids à l’arrêt du tabac, en plus d’être bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Enfin, si vous rechutez en fumant une ou quelques cigarettes, ne paniquez pas. Rome ne s’est pas faite en un jour, et l’arrêt du tabac prend parfois du temps, c’est tout à fait normal.