À un moment ou à un autre, nous sommes tous concernés par les problèmes de digestion. Ballonnement, nausée, brûlure d’estomac, constipation, diarrhée, etc. sont autant de symptômes caractéristiques d’une perturbation des organes digestifs. Et le point commun de cette perturbation est la mauvaise alimentation. À cet effet, découvrez ici quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter d’avoir des problèmes d’ordre digestifs et ainsi améliorer votre santé.
Manger trop vite
La première erreur à éviter est tout simplement de vite manger et surtout dans le stress. Lorsque vous stressez, que ce soit à cause du travail ou pour toute autre raison, cela impacte directement, de façon négative sur le processus de digestion. Ceci est dû au blocage du système orthosympathique, en partie responsable du démarrage de la digestion. De ce fait, si vous êtes stressé, il vaut mieux retarder votre repas, juste pour prendre le temps de revenir dans un état de sérénité.
Quant à la rapidité pendant l’exercice du repas, elle est la cause d’une mauvaise mastication. Au mieux, le résultat imminent est que l’organisme prend beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour digérer les gros morceaux d’aliments ingérés. Au pire, si le système digestif n’arrive pas à prendre en charge ces morceaux, ils vont se putréfier et se fermenter, causant ensuite des inflammations et des gaz. Alors, prenez toujours le temps pour manger.
Consommer des excitants
Les excitants sont ces aliments qui perturbent la digestion tels que l’alcool, les boissons gazeuses, le café… ils sont réputés pour créer des spasmes, notamment au niveau de l’estomac. Votre estomac étant rempli d’acide pour la digestion, ces spasmes entrainent des brûlures dues à la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage. Ou alors, des inflammations dues à la descente de l’acide gastrique dans les intestins.
Consommer le mauvais gras
Que ce soit la friture, les fastfoods, les chips, l’ensemble des graisses saturées, il vaut mieux les éviter. Ce sont vraiment des graisses dont vous n’avez pas besoin. Un repas riche en graisse perturbe fortement la digestion dans le sens où la digestion est plus longue, vous exposant à des risques d’inflammation des parois intestinales.
Consommer le gluten et les légumineuses
À l’instar de tous les aliments susmentionnés, il est important, voire capitale de consommer le moins possible les aliments contenant du gluten (en l’occurrence le blé). Le gluten, pour votre corps, représente un ‘’ovni’’. Ne sachant pas quoi en faire, le corps n’arrive pas à l’assimiler. S’en suivent donc des troubles digestifs. Il en est de même pour les légumineuses. Il convient de les manger modérément puisque l’organisme peine à bien les prendre en charge sur le plan digestif.
Consommer les produits laitiers
Il n’est pas question ici d’arrêter complètement leur consommation. L’idée est d’en prendre en parcimonie. Ayez conscience que le lait n’est pas un produit de première nécessité. Une forte consommation influe sur le processus de digestion et fréquemment responsable de réactions inflammatoires. De ce fait, d’autres alternatives s’offrent à vous comme les boissons végétales à base d’amande, de riz, d’avoine, etc.